Par exemple : Quelqu’un passe trop de temps au téléphone ! Vous êtes énervé.e, agacé.e par son comportement. Vous lui demandez de changer son comportement. Nous sommes dans un environnement familial ou amical, avec la famille ou entre amis.
Gentiment, on peut dire :
Tu (ne) peux pas passer autant de temps au téléphone ! Tu ne peux pas continuer comme ça ! Tu perds ton temps ! (Il) faut que tu passes moins de temps au téléphone… puis on explique pourquoi on dit ça, pourquoi on formule cette demande.
De façon beaucoup plus directive (mais attention cela peut être mal perçu ! On peut vexer, heurter la personne à qui l’on s’adresse.)
Arrête de passer ton temps au téléphone ! Il faut que ça change ! Il faut que tu changes ça ! Bien souvent, on ne prononcera pas “il” (“Faut que ça change !)
Pour montrer son agacement, on dit aussi familièrement :« Ça suffit ! » ou « ça suffit comme ça » ou encore « suffit ! » Ces expressions indiquent que la personne qui parle est très agacée, énervée, exaspérée peut-être ! Elles peuvent être “mal perçues”, mal comprises, elles peuvent heurter la personne à qui on s’adresse.
Dans tous les cas, si une telle situation arrive, dans un environnement familial par exemple, il est préférable d’expliquer les choses, d’expliquer pourquoi on fait cette demande !