1/Or signifie pourtant, mais. Or introduit un nouvel élément dans le discours (nous indique le dictionnaire de l’Alliance française).
Exemples : Il devait nous rejoindre, or il n’est pas venu. Je suis allé à un rendez-vous, or il n’y avait personne.
Dans ces deux phrases, or marque une opposition, peut-être l’étonnement, la surprise. Or relie (verbe “relier”, établir un lien entre deux éléments) les deux parties de la phrase (c’est une conjonction, utilisée surtout à l’écrit).
2/Hors/hors de signifie en dehors de, à l’extérieur de :
2.1/-en dehors d’un lieu : il habite hors de la ville. Elle passe ses vacances hors de son pays. Laisse la valise hors de la voiture…
2.2/-On trouve hors de (préposition courante) dans de nombreuses expressions figées (invariables) comme :
hors saison : les prix sont moins chers hors saison. Hors de danger : les alpinistes sont hors de danger. Cet appareil est hors service (il ne fonctionne plus). Les vêtements sont hors de prix. Il est hors de question de partir demain. Et bien d’autres !
Si vous hésitez encore, pour savoir s’il faut écrire or ou hors, il suffit de remplacer ce mot par “et” : le sens n’est plus le même, mais si cela fonctionne, il faut écrire”or“. Par exemple : il devait nous rejoindre et il n’est pas venu (au lieu de “il devait nous rejoindre, or il n’est pas venu).