Le Père Noël : tout de rouge vêtu, il distribue les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il a son atelier de jouets en Laponie et voyage sur un traîneau tiré par des rennes.
La lettre au Père Noël : le Père Noël répond toujours aux enfants qui lui adressent une lettre (ou un e-mail) pour indiquer les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir !
La cheminée : pendant la nuit de Noël, le Père Noël passe par les cheminées (sans se salir) pour apporter des cadeaux aux enfants sages.
Les souliers : la veille de Noël, les enfants mettent leurs souliers (= leurs chaussures) près de la cheminée. Le Père Noël les remplira de cadeaux pendant la nuit de Noël !
Le sapin : décoré (de boules multicolores, de guirlandes, d’étoiles…) et illuminé, il fait toujours la joie des petits et des grands.
Le réveillon : c’est le repas que l’on prend le soir du 24 décembre, très souvent en famille. On fait aussi le réveillon le 31 décembre, mais plutôt entre amis.
Le repas de Noël : traditionnellement, il commence par des huîtres (ou des fruits de mer), du foie gras ou du saumon fumé. Le plat principal est souvent une dinde ou un chapon (aux marrons, aux pommes…). Viennent ensuite une salade verte, un plateau de fromages et une bûche. Il existe de nombreuses variantes selon les régions, le budget et la créativité du cuisinier ou de la cuisinière !
La bûche de Noël : dessert traditionnel des repas de Noël, c’est un gâteau roulé, fourré de crème au café, au chocolat, au citron, aux marrons… Il en existe de nombreuses variantes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. La bûche est souvent décorée avec des petits personnages ou des friandises !
Le houx : plante à petites baies rouges, symbole de Noël, il décore nos maisons et nos tables. On aime aussi en faire de jolies couronnes.
Le marché de Noël : il y a de très nombreux marchés de Noël à Paris (par exemple aux Champs-Elysées, à Notre-Dame, à Saint-Germain-des-Prés, à Auteuil, à La Défense…) et dans toute la France, pour découvrir la gastronomie et l’artisanat de nos régions dans les petits chalets en bois ! Vous y rencontrerez certainement le Père Noël (avant Noël) ! Vous pourrez vous installer dans un restaurant éphémère, une brasserie ou un bar pour déguster une tartiflette ou une soupe à l’oignon, et bien d’autres spécialités, sans oublier les crêpes, gaufres, beignets, chichis ou frites que l’on aime manger en se promenant!
La neige : elle n’est pas au rendez-vous cette année ! Mais on rencontre quand même des bonhommes de neige !
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Il vous reste jusqu’au 10 janvier 2016 pour profiter du marché de Noël des Champs-Elysées!