Online French Tutor

I learn and practice French online with a native tutor !

L’élection présidentielle

Qui était le premier président de la République française élu au suffrage universel ?

Réponse : Charles de Gaulle, en 1965. 

 

L’élection présidentielle a lieu tous les 5 ans. La prochaine élection présidentielle française aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017.

Le président / la présidente est élu/élue pour un mandat de cinq ans.

Il est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire directement par les citoyens qui ont la « capacité électorale » et sont inscrits sur les listes électorales. 

Pour être élu au premier tour, il faut obtenir plus de 50% des suffrages exprimés. Au deuxième tour, il faut avoir la majorité des suffrages exprimés. On parle de « scrutin uninominal majoritaire à deux tours ».

La Constitution française du 4 octobre 1958 régit la Vème République. La Vème République est le régime républicain actuellement en place en France, depuis le 4 octobre 1958. Elle a succédé à la IVème République et a renforcé le rôle du pouvoir exécutif.

Les présidents de la République depuis Charles de Gaulle : Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et, depuis le  15 mai 2012, François Hollande.

 

Un peu de vocabulaire :

Le suffrage : c’est le vote. Les électeurs expriment leur opinion en votant. (Voter)

Le suffrage universel direct est le vote de l’ensemble des citoyens.

Le scrutin, c’est l’ensemble des opérations qui constituent une élection.

Un mandat, ici, signifie “une mission”.

Une élection / « Élire » signifie « choisir » entre des personnes ou des choses. Le participe passé est « élu ». Un électeur, une électrice : la personne qui participe à une élection.

Le scrutin uninominal majoritaire à deux tours : c’est un scrutin / un vote à deux tours. Il s’agit de choisir un candidat parmi plusieurs. Au premier tour, le candidat qui obtient plus de 50% des suffrages exprimés est élu. Si ce n’est pas le cas, on organise un deuxième tour. Au deuxième tour, le candidat qui recueille le plus grand nombre de voix est élu.

Le bureau de vote est le local où l’on vote. Il s’agit très souvent d’une école proche du domicile de l’électeur ou de l’électrice.

Le bulletin de vote : c’est le petit billet que l’électeur met dans une enveloppe pour exprimer son vote.

Dans un bureau de vote, l’isoloir est l’endroit où l’électeur choisit son candidat, place son bulletin de vote dans une enveloppe, sans être vu : en général, c’est une sorte de petite cabine, fermée par un rideau. En effet, le vote est secret et personne ne doit voir quel bulletin l’électeur place dans la petite enveloppe.

Enfin, l’électeur ou l’électrice glisse son bulletin de vote dans l’urne. (Une urne)

 

Un peu de grammaire : « depuis »

« Depuis » exprime, à partir d’un point de départ, une durée qui continue jusqu’au moment présent.

Exemples : La Vème République est le régime républicain en place depuis le 4 octobre 1958.  François Hollande est Président de la République française depuis le 15 mai 2012.

 

« Qui » pronom relatif :

Dans la phrase : «Le candidat qui obtient 50% des suffrages est élu. », « qui » représente « le candidat », « qui » est le sujet du verbe « obtient ».

« Qui », pronom relatif, peut être utilisé pour des personnes ou des choses.

 « Que » pronom relatif :

Dans la phrase : « Le candidat que j’ai choisi a gagné l’élection », « que » représente « le candidat », mais « que » est complément d’objet du verbe « j’ai choisi » (j’ai choisi le candidat).

« Que », pronom relatif, peut être utilisé pour des personnes ou des choses.

 

OnlineFrenchTutor / Learn French online with a native tutor !

Comments are closed.