La promenade plantée et le Viaduc des Arts, dans le 12ème arrondissement de Paris : à découvrir absolument !
Autrefois (entre 1859 et 1969), il y avait une gare place de la Bastille (la gare Paris-Bastille). On pouvait prendre le train pour aller vers Vincennes jusqu’à Verneuil l’Etang, à l’est de Paris. Le train passait sur un viaduc.
Aujourd’hui, il n’y a plus de train, plus de gare depuis 1984 (l’Opéra Bastille a été construit à son emplacement, place de la Bastille), mais on peut se promener sur le viaduc ! (Vous pouvez voir une petite partie du viaduc sur la photo ci-dessus).
En effet, il a été réaménagé par la Mairie de Paris en « promenade plantée » ou « coulée verte »: une très jolie promenade de 4 km, dans la verdure, à découvrir à pied à partir de la Place de la Bastille (surtout au printemps ou en été, pour flâner et imaginer peut-être les trains à vapeur d’autrefois !)
Le viaduc a été restauré et abrite sous ses voûtes des ateliers d’art, à ne pas manquer !
(Note: bien sûr, ne pas confondre le Viaduc des Arts et le Pont des Arts (ou Passerelle des Arts) dans le 6ème arrondissement!)
Non loin de là, en face de la mairie du 12ème arrondissement, vous pourrez voir une élégante fontaine Wallace, et peut-être vous y désaltérer !
Un peu de grammaire :
1/Il y avait une gare … On pouvait prendre le train… Le train passait… : les verbes (avoir, pouvoir, passer) sont à l’imparfait pour évoquer une époque passée, des souvenirs, le décor d’autrefois…
2/Il n’y a plus de train, il n’y a plus de gare: autrefois, il y avait un train, il y avait une gare, mais ils ont disparu : on utilise « ne… plus de… » + nom (au lieu de « ne… pas de » + nom)
3/Depuis 1984 : « depuis » indique l’origine d’une action ou d’une situation qui dure encore, qui est toujours actuelle. Ici, « depuis » est suivi d’une date/d’une année (1984). La gare de la Bastille n’existe plus depuis 1984.
« Depuis » peut aussi être suivi d’une durée : la gare n’existe plus depuis trente-deux ans !
4/Observez : Le viaduc a été aménagé par la Mairie de Paris. Le viaduc a été restauré (par la Mairie de Paris). Ces verbes sont au passif. On aurait pu dire : La Mairie de Paris a aménagé le viaduc. La Mairie de Paris a restauré le viaduc. En utilisant le passif, on met l’accent sur « le viaduc ».
Un peu de vocabulaire :
1/Une « promenade plantée » ou une « coulée verte » est un espace vert aménagé et protégé, dans une zone urbaine.
2/Moyens de transport :
On utilise généralement « en » lorsqu’on peut être à l’intérieur du moyen de transport : Je vais à Paris en voiture, en train, en avion. Je traverse le lac en bateau. On utilise « à » : je vais à Paris à vélo / à bicyclette. J’aime me promener à bicyclette. Je pars à moto.
On dit : « à pied ». Je vais travailler à pied.
3/La mairie : on utilise aussi le nom « hôtel de ville » (un hôtel de ville). C’est le bâtiment de l’administration de la ville / l’administration municipale. Il abrite le maire ou la maire et tous les services municipaux.
Vous connaissez peut-être l’Hôtel de Ville de Paris (situé dans le 4ème arrondissement). Il abrite les services municipaux de la ville de Paris. Mais à Paris il y a aussi une mairie dans chaque arrondissement.
OnlineFrenchTutor : learn and practice French online with a native tutor !
OnlineFrenchTutor : apprendre et pratiquer le français en ligne !