Le Tour de France a été organisé pour la première fois en 1903. Le Tour de France 2021 est la 108e édition. C’est une compétition cycliste masculine.
Le Tour de France féminin est prévu pour le 22 juillet 2022. Les détails de cette épreuve seront révélés en octobre 2021 par les organisateurs.
Cette année (2021), le Tour (masculin), aussi appelé « la Grande Boucle » a lieu du 26 juin au 18 juillet. Il part de Brest en Bretagne, et arrive à Paris sur les Champs-Elysées. Il comporte 21 étapes. Les coureurs parcourent 3414,4 km au total.
Le parcours du Tour de France change chaque année. Il commence souvent dans un pays voisin de la France mais se termine toujours à Paris, sur les Champs-Elysées.
Le Tour rassemble, tout au long de son parcours, de très nombreux amateurs de courses cyclistes, des touristes, des curieux qui viennent applaudir et encourager les coureurs.
Il permet aussi de découvrir ou redécouvrir les régions qu’il traverse et de se remémorer un peu d’histoire.
Le Tour de France a son site web et de très nombreux articles et émissions lui sont consacrés quotidiennement dans les médias.
Un peu de vocabulaire :
On dit : faire du sport, faire du vélo, rouler à vélo (pour le Tour de France, on parle de vélos de course).
On dit aussi : rouler à bicyclette, une promenade à bicyclette. Le nom bicyclette est synonyme de vélo, mais on ne l’utilisera pas pour désigner un vélo de course !
Le vélo (ou la bicyclette) a deux roues, un guidon, des pédales, des freins, une selle, etc.
Savez-vous ce que signifie pédaler en danseuse : le coureur pédale « debout » (il n’est pas assis sur la selle).
Le peloton est l’ensemble des coureurs groupés. Une échappée est un petit groupe de coureurs, ou un coureur, qui se détachent du peloton pour se placer en tête de la course.
Certaines étapes (une étape) sont des étapes contre-la-montre : elles sont chronométrées et les coureurs ne partent pas tous en même temps, mais l’un après l’autre.
A l’arrivée de chaque étape, il y a généralement un sprint (on peut utiliser le verbe « sprinter ») : on parle du sprint d’arrivée (ou du sprint final). Les coureurs sprintent.
Le gagnant de la course porte le fameux maillot jaune.
Profitez bien des belles images du Tour de France pour découvrir les régions françaises !