La grève, faire la grève, se mettre en grève… Un peu de vocabulaire général :
Les syndicats appellent à la grève (ils appellent à la grève, ils demandent l’arrêt du travail). Ils demandent aux Français de se mobiliser (se réunir, manifester pour agir contre quelque chose) contre la réforme des retraites. Ils veulent ainsi faire pression sur le gouvernement pour le retrait du projet de loi sur les retraites (pour que le projet de loi soit retiré, supprimé).
On dit “ils/elles se mettent en grève”, (se mettre en grève), “ils/elles font la grève” (faire la grève), “ils/elles sont en grève” (être en grève). Une personne qui fait la grève est un gréviste, ou une gréviste.
Le dictionnaire Larousse nous donne cette définition de la grève : c’est “la cessation collective et concertée du travail, en vue d’appuyer des revendications professionnelles…”
La cessation, verbe “cesser” : des travailleurs, des salariés… vont cesser le travail, ils vont s’arrêter de travailler pendant un certain temps.
Des revendications. Revendiquer quelque chose c’est demander, réclamer, exiger quelque chose qui est dû, en général on revendique des droits (un droit, des droits).
On fait la grève pour appuyer des revendications : pour peser davantage sur les revendications, pour les soutenir afin qu’elles aboutissent.
La grève concerne un ou des groupe(s) de personnes, elle est collective (collectif, collective)..