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En français, au quotidien

La rentrée des classes, la rentrée scolaire

Comment ça s’est passé la rentrée ? -Ça s’est bien passé ? Est-ce que la rentrée s’est bien passée ?

-Il y a combien d’élèves dans ta classe ? Tu as retrouvé tes copains et tes copines ?

-Tu as un nouvel instituteur, une nouvelle institutrice ? On dit, plus familièrement, un “instit”, un nouvel instit, une nouvelle instit : c’est une abréviation, ou encore un nouveau maître, une nouvelle “maîtresse” (c’est plus ancien !)

Les élèves commencent une nouvelle année scolaire.

À l’école primaire (pour les enfants de 6 à 10/11 ans), les élèves apprennent principalement à écrire, à lire et à compter. Ils font aussi du sport : ils pratiquent des activités sportives.

Et vous, vous souvenez-vous de vos années à l’école primaire ? Racontez !

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Bonjour,

Dimanche, les Parisiens et les Parisiennes ont voté contre les trottinettes en libre-service !

Les Parisiens et les Parisiennes se sont exprimés et ont voté « contre » les trottinettes électriques en libre-service à Paris. Le taux de participation au vote était faible : à peine 8% des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté.  90% d’entre eux et d’entre elles ont voté « contre ».

Mais chacun et chacune pourra utiliser ou continuer d’utiliser sa trottinette personnelle !

Voter, un vote / “pour” ou “contre” / une trottinette / en libre-service : un vélo en libre-service, un restaurant en libre-service, un libre-service (des libres-services). Un self-service, un self (anglicismes) sont également utilisés.

Le taux de participation : le pourcentage de personnes qui ont participé (au vote). / “à peine” : pas tout à fait, presque / une liste électorale : une liste d’électeurs et d’électrices : de personnes qui ont le droit de voter, qui sont inscrites (sur les listes électorales).

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Bonjour

Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet des retraites, tant s’en faut ! Voici une nouvelle occasion de se plonger dans l’actualité (française) !

Reparlons des retraites ! Le système de retraite français est un système par répartition : les personnes actives (qui travaillent) payent des cotisations (elles cotisent) sur l’argent qu’elles gagnent, sur leurs salaires, pour financer, pour payer les retraites des retraités actuels.

Dans les années 60 (1960…), il y avait 4 personnes qui cotisaient (4 cotisants) pour un retraité. Aujourd’hui il y a environ 1.7 actif cotisant par retraité. Il y a de moins en moins de jeunes et de plus en plus de retraités.

Comme il y a moins de personnes qui cotisent (à cause de la démographie par exemple) et davantage de retraités (on vit de plus en plus longtemps), il manque et il va manquer de l’argent pour payer les retraites. On dit qu’il y a/il y aura un déficit dans les caisses (des retraites). Il faut donc réformer le système, l’adapter à la situation.

L’âge légal de départ à la retraite en France est actuellement de 62 ans. Si la loi est validée par le Conseil constitutionnel, l’âge légal de départ à la retraite passera à 64 ans.

Quelques mots :

Se plonger dans… : s’absorber dans… la lecture, dans la lecture d’un roman, d’un magazine, etc.

Dans un système de retraite par répartition, les personnes qui travaillent cotisent pour payer les retraites (les pensions) des personnes qui sont à la retraite actuellement (au même moment).

La retraite, prendre sa retraite, partir en retraite, être en retraite, un retraité, une retraitée. Cotiser : payer une cotisation, des cotisations ; payer sa part, pour une dépense commune.Il manque (quelque chose) : il manque de l’argent dans les caisses (une caisse). Il n’y a pas assez d’argent… Un déficit : le déficit, c’est ce qui manque pour équilibrer les comptes.

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Bonjour

Mais que se passe-t-il aujourd’hui 28 mars ?

La mobilisation ? Mobiliser ? Pour les opposants à la réforme des retraites, il s’agit en effet de réunir, de mobiliser, « rassembler et dynamiser les énergies* » des personnes, un maximum de personnes, qui vont manifester (exprimer leur opinion) contre la réforme des retraites en France.

Les personnes qui vont se mobiliser sont opposées à ce que l’âge de la retraite passe à 64 ans au lieu de 62 ans (en effet, la loi prévoit que l’âge auquel il sera possible de partir en retraite soit progressivement relevé/augmenté : il est actuellement de 62 ans et devrait atteindre 64 ans en 2030).

Ces personnes expriment des revendications : elles veulent que le gouvernement retire la loi. La loi n’est pas encore promulguée par le président de la République. Elle n’est donc pas encore applicable. Elle doit être déclarée conforme à la Constitution française par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel va se prononcer, en avril sur la conformité (à la Constitution) de la loi sur les retraites.

Vocabulaire : On est opposé à quelque chose, on s’oppose à quelque chose, on est contre quelque chose. On veut exprimer son désaccord avec quelque chose ou quelqu’un. Le contraire : on est d’accord, on est en accord avec quelque chose ou quelqu’un. On est “pour” quelque chose. On veut exprimer son accord.

*Larousse en ligne

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Bonjour

C’est un peu le bazar ici !

Lorsqu’un lieu est en désordre, on peut entendre l’expression : quel bazar ! C’est le bazar !

Je n’ai pas eu le temps de ranger, c’est le bazar ! Cette expression est « familière ».

Une droguerie ou un bazar, c’est un magasin où l’on vend toutes sortes d’articles (des produits d’entretien, du matériel pour la maison en particulier), mais il en existe de moins en moins. !

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Bonjour

Perturbé ? Perturbée ?

La circulation des trains et des bus est un peu perturbée. Quand il y a une grève, la circulation des transports en commun peut être perturbée. Les transports en commun (les trains, les bus, les métros, les trams… ne fonctionnent pas normalement). On dit qu’il y a des perturbations dans les transports.

Une personne perturbée est une personne troublée, désorientée. Exemple : je suis en train de faire quelque chose qui demande de la concentration, de la réflexion ; quelqu’un me dérange, me parle, me pose une question… je peux lui dire : “Ne me dérange pas, tu me perturbes !”

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Jour de neige

Aujourd’hui, il a neigé toute la matinée. La neige a commencé à tomber dans la nuit, jusqu’à la fin de la matinée. Il tombait de gros flocons et il y avait du vent.

Les enfants en ont profité pour faire de la luge, faire des bonhommes de neige, ou des batailles de boules de neige.

Ce matin, il faisait vraiment froid. Il a fallu dégager les rues, les routes, les pistes cyclables, les trottoirs, les entrées de maisons… Pour dégager les routes, pour enlever la neige sur la route, on utilise un gros engin : un chasse-neige.

Neiger, il neige, ce matin il a neigé (passé composé). Quand on s’est réveillé, il neigeait (imparfait, avec un « e » entre le « g » et le « a ».

Et demain, est-ce qu’il neigera ? (futur simple)

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Bonjour

La grève

Les syndicats appellent à la grève (ils demandent l’arrêt du travail ). Ils demandent aux Français de se mobiliser (se réunir, manifester pour agir contre quelque chose) contre la réforme des retraites. Ils veulent ainsi faire pression sur le gouvernement pour le retrait du projet de loi sur les retraites (pour que le projet de loi soit retiré, supprimé).

Le 7 mars 2023 sera un jour de grève. Des travailleurs, des salariés… vont se mettent en grève”, (se mettre en grève), “ils/elles vont faire la grève” (faire la grève), ils/elles seront en grève. Une personne qui fait la grève est un gréviste, ou une gréviste.

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Bonjour !

Ce matin, il y a un beau lever de soleil, rouge et un peu jaune. Ce matin, le lever de soleil (ou : le lever du soleil) est magnifique. Le soleil apparaît peu à peu au-dessus de l’horizon. Le soleil se lève à l’est.Nous sommes le 3 mars 2023.

Un peu de vocabulaire !

Le soleil se lève le matin. Le lever de soleil (ou : le lever du soleil).

Ce matin, ce midi, cet après-midi (ou cette après-midi), ce soir, cette nuit.

Les points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest – On ne met pas de majuscules aux noms nord, sud, est, ouest lorsqu’il s’agit des points cardinaux, des directions, des orientations : le soleil se lève à l’est. Nous nous dirigeons vers l’ouest.

Bonne journée !

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Un euro, des euros : nos achats du quotidien

Aujourd’hui, pour payer nos achats du quotidien, nous utilisons souvent une carte de paiement, une carte de magasin ou une carte de crédit… En France, nous continuons parfois d’utiliser des pièces ou des billets, surtout pour les petits achats : par exemple, le pain, les viennoiseries, les journaux et les magazines…

Euro est un nom masculin : un euro.
On écrit € : 10 € (un espace avant et un espace après €).

Des euros : le mot « euro » prend un -s au pluriel : on écrit un euro, des euros. Un centime d’euro. La centième partie de l’euro est le centime (un centime d’euro, dix centimes d’euro…)

On prononce : un(n)euro, dix(z)euros, vingt(t)euros, quatre-vingts(z)euros, cent(t)euros… On fait la liaison : on fait la liaison entre l’adjectif numéral (un, deux.. dix, vingt…) et le nom « euro.s.

Sur les billets et les pièces, la forme « euro », est au singulier, sans -s :

l’Académie française nous explique que « la marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne » on a choisi d’indiquer la forme « euro » : cette forme « peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de “n” unités monétaires. »

Enfin, l’abréviation est « EUR » est plutôt utilisée dans des documents financiers ou officiels.
Au quotidien on écrit € : 10 € (un espace avant et un espace après €).

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In the side menu in this site, you find (little by little!) “posts” (des articles) on French vocabulary,  grammar, daily expressions commonly used in French, as well as on various topics relating to culture, society, traditions…

I hope that this will be helpful in your learning French.