Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Le premier tour des élections a eu lieu le 22 mars 2020. Le 2e tour a lieu le 28 juin.
Les Français élisent les membres des conseils municipaux des communes françaises. A leur tour, ils éliront le maire (et ses adjoints) de chaque commune.
La durée du mandat d’un maire est donc de 6 ans.
Quel est le mode de scrutin ? Comment ça marche ?
Cela a l’air un peu compliqué ! Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct. Il s’agit d’un scrutin proportionnel, de listes*, à deux tours.
*Un scrutin de listes: les électeurs votent pour des listes de candidats.
Au premier tour : si une liste obtient la majorité absolue des voix au premier tour, elle obtient la majorité des sièges au conseil municipal. Les autres sièges sont répartis de façon proportionnelle.
Au deuxième tour : si aucune liste n’obtient la majorité des voix, il faut procéder à un deuxième tour ; pour se maintenir au deuxième tour, il faut avoir obtenu 10% des suffrages exprimés (des votes) au premier tour.
La liste qui obtient la majorité des suffrages (des voix) se voit attribuer la majorité des sièges au conseil municipal. Les autres sièges sont répartis de façon proportionnelle.
A Paris, Lyon et Marseille, le vote se fait par secteur/par arrondissement.
La parité hommes-femmes doit être respectée dans la constitution des listes électorales.
Quelles sont les conditions pour voter :
Pour voter, il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France, jouir de ses droits civiques et être inscrit (inscrite) sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédente.
Un peu de vocabulaire :
Le scrutin : le vote, l’ensemble du processus du vote. L’ensemble des opérations qui constituent le vote.
Le conseiller municipal : c’est l’assemblée des personnes élues (aux élections municipales) : ces personnes gèrent les affaires d’une commune, d’une ville.
Un maire : un maire est une personne qui dirige une commune, une ville : il est élu par les membres du conseil municipal.
Une voix, des voix : chaque électeur a droit à voter pour une seule voix. On dit qu’il dispose d’une voix.
Un électeur, une électrice : une personne qui participe à une élection.
Elire : lors d’une élection, un électeur ou une électrice élit un candidat ou une liste de candidats. L’électeur choisit un candidat ou une liste de candidats. On dit qu’un candidat est élu. Il a été élu.