En France, l’Assomption (le 15 août) est une fête religieuse et, depuis 1638, un jour férié.
L’Assomption (dans la religion catholique) correspond à la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
“Assomption” vient du latin « assumere » qui signifie « prendre, enlever ». Il ne faut pas confondre l’Assomption avec l’Ascencion, autre fête chrétienne qui célèbre, 40 jours après Pâques, l’élévation de Jésus-Christ vers le ciel, après sa résurrection.
L’Assomption, c’est le jour des « processions », pratiquées depuis très longtemps, la nuit et aux flambeaux. C’est Louis XIII qui a voulu reprendre la tradition des processions lorsqu’il priait la Vierge Marie de lui donner un héritier. Son voeu a été exaucé et Louis XIII a ensuite placé le Royaume de France sous la protection de la Vierge Marie (après la naissance de son fils – Louis XIV – ).
Un peu de vocabulaire :
Un jour férié : un jour de fête légale, où – en principe – on ne travaille pas.
Une procession : ici, c’est un cortège religieux, une longue suite de personnes qui marchent les unes derrière les autres pour célébrer une fête religieuse.
Un flambeau : il s’agit ici d’une bougie, placée sur un support pour être transportée pendant la procession.
Un héritier, une héritière : une personne qui hérite, qui reçoit quelque chose d’un défunt, d’une personne décédée. Le verbe correspondant est « hériter » et le nom « un héritage » : recevoir un héritage.
La résurrection : c’est le « retour de la mort à la vie » (Larousse). Le verbe est « ressusciter ». Jésus-Christ est ressuscité.
Etre sous la protection de quelqu’un : être protégé par quelqu’un.
OnlineFrenchTutor : Learn and practice French online with a native tutor !