Le 14 juillet : c’est la fête nationale de la France.
Mais que fête-t-on le 14 juillet ?
– La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 ? Pas sûr !
Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille et commencent à la démolir. La Bastille est une prison où très peu de prisonniers sont enfermés. Mais elle est surtout le symbole de l’Ancien Régime, du pouvoir absolu. Le 14 juillet 1789 marque donc le début de la Révolution Française.
– La Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790 ? Oui, c’est ça !
Le 14 juillet 1790, on commémore la prise de la Bastille, pour la première fois, mais surtout on fête l’union républicaine.
En effet, des fédérations de gardes nationaux se sont créées dans les provinces françaises. Ces fédérations constituent une « police parallèle » pendant la révolution, pour le maintien de l’ordre et la sécurité.
A l’initiative de La Fayette, la Fête de la Fédération regroupe toutes ces fédérations à Paris : les « fédérés » arrivent à Paris et défilent de la Bastille au Champ de Mars, autour du roi Louis XVI et des députés des départements. Louis XVI prête serment de fidélité à la Nation et aux nouvelles lois.
Mais, en quelle année le 14 juillet est-il devenu le jour de la fête nationale française ?
En 1880, le député Benjamin Raspail dépose un projet de loi pour faire du 14 juillet la fête nationale française. Ce projet de loi est adopté par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
La fête a lieu à Paris et en province. On distribue des drapeaux tricolores, on décore les places, on organise des concerts dans les parcs et jardins, ont fait des feux d’artifice…
Un défilé militaire est instauré par décret (Le défilé porte le nom de « Revue de Paris »). Il a lieu à l’hippodrome de Longchamp, à l’ouest de Paris. De nombreuses chansons de l’époque évoquent la Revue !
A la fin de la première guerre mondiale, les maréchaux Joffre, Foch et Pétain, vainqueurs, défilent sur les Champs-Elysées. Aussi, depuis 1919, le défilé militaire a lieu chaque 14 juillet sur les Champs-Elysées.
Le 14 juillet est, bien sûr, un jour férié.
Un peu de vocabulaire pour parler du 14 juillet, fête nationale de la France :
Un drapeau, des drapeaux, le drapeau tricolore : tous les autobus arborent le drapeau bleu-blanc-rouge.
Un bal, des bals : le soir du 13 et/ou du 14 juillet, on danse sur les places des villes et des villages ; les bals plus célèbres : les bals des pompiers, peut-être !
Le feu d’artifice : à voir absolument à Paris ! Grandiose, une véritable institution à ne pas manquer. Le feu d’artifice est tiré le soir du 14 juillet, à partir de 23 heures : la Tour Eiffel s’embrase ! Mais il n’y a pas que Paris, les villes françaises vous en offrent de magnifiques !
L’hymne national : la Marseillaise ! Chant de guerre révolutionnaire, la Marseillaise de Rouget de Lisle est devenue l’hymne national de la France en 1879.
Le défilé militaire : à l’origine, en 1880, il s’appelait « la Revue de Paris ». C’est une grande parade militaire qui a lieu tous les ans sur les Champs-Elysées, jusqu’à la Place de la Concorde. A ne pas manquer si vous vous trouvez à Paris à cette date, mais attention il faut venir bien à l’avance pour voir le défilé !
Cette année, 2021, le traditionnel défilé militaire aura bien lieu, comme d’habitude, sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris (de 10h à midi) et malgré la crise de la Covid-19. Le thème du défilé sera “Gagner l’avenir”, en référence aux conséquences de la crise sanitaire.
Le soir, à 23h, un feu d’artifice est prévu sur le Champ de Mars. Le public pourra y assister mais le port du masque sera obligatoire. (mis à jour le 8 juillet 2021).
Avant de se rendre au défilé ou au feu d’artifice, il est prudent de vérifier qu’ils sont toujours bien programmés et à quelle heure !
Bonne fête ! Bon 14 juillet !