Fête païenne, fête chrétienne, à la Chandeleur les traditions semblent se mêler, comme c’est souvent le cas : d’origine latine et païenne, la « fête des chandelles » aurait été christianisée, mais aurait toujours été associée à la lumière, la purification et la fécondité.
Si vous jetez un coup d’œil au calendrier français, vous verrez que le 2 février correspond à la « Présentation du Seigneur » : en effet, selon la tradition catholique, cette célébration se passe 40 jours après la veillée de Noël et correspond à la présentation de l’enfant Jésus au temple, par ses parents.
La Chandeleur nous donne l’occasion de préparer et de déguster des crêpes !
Une des traditions est de faire sauter les crêpes et de les retourner en tenant la poêle de la main droite et une pièce de monnaie (ou une pièce d’or !) dans la main gauche. Bien évidemment, il s’agit de rattraper la crêpe dans la poêle ! Si vous réussissez, vous serez riche toute l’année !
Une recette simple pour la pâte à crêpes (pour 4 personnes) :
Mélanger 300 grammes de farine et une pincée de sel. Ajouter 3 œufs battus. Commencer à mélanger le tout et ajouter progressivement le lait. Il faut environ 1/3 de litre de lait. Ajouter une (ou deux) cuillères à soupe d’huile. Bien mélanger le tout : il faut obtenir une pâte lisse ayant la consistance d’un liquide légèrement épais.
Laisser reposer environ 30 minutes minimum…
Beurrer (ou huiler) une poêle, la faire chauffer, y verser environ une louche de pâte et bien répartir la pâte dans la poêle. Et voilà ! Il n’y a plus qu’à faire sauter les crêpes pour qu’elles soient bien dorées de chaque côté. A déguster nature, avec un peu de sucre, de la confiture, ou tout autre accompagnement sucré ou salé qui vous fait plaisir !
Bon appétit !