« Les rues de Paris sont rectilignes et se ressemblent, les bâtiments sont « tous les mêmes », pourquoi ? » !
Réponse : « Haussmann » ?!
Il existe de très nombreux documents, articles et livres sur Haussmann (le Baron Haussmann/ 1809-1891) et la transformation de Paris au 19ème siècle ! Mais tout le monde n’a pas entendu parler d’Haussmann !
Au XIXème siècle, Louis-Napoléon Bonaparte (l’Empereur Napoléon III) veut moderniser Paris. A cette époque, la capitale est surpeuplée, insalubre et la circulation est difficile… Il faut transformer la ville pour qu’elle puisse continuer à se développer et à prospérer.
Le Baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, est choisi pour diriger un très vaste programme de transformations. Les travaux durent une vingtaine d’années, avec le soutien de Napoléon III.
Haussmann fait percer des nouvelles voies ou modifier des voies existantes (boulevards, avenues, rues) :
-du nord au sud : le boulevard Sébastopol, le boulevard Magenta, le boulevard Saint-Michel…
-d’est en ouest : la rue de Rivoli, la rue Saint-Antoine…
-et de nombreux axes comme le boulevard Saint-Germain, le boulevard Voltaire, l’avenue de l’Opéra, le boulevard Haussmann, les Grands Boulevards, l’Avenue Foch, l’avenue Victor Hugo, l’avenue des Champs-Elysées…
Regardez, par exemple, la rue de Rivoli (photo): les immeubles sont typiquement « haussmanniens » : ils sont imposants, ils ont des façades en pierre de taille, planes et alignées. Il y a des balcons au 2ème étage et souvent au 5ème étage.
Haussmann fait construire des gares, des équipements publics, aménage des places, des espaces verts (parcs et jardins) : voici quelques exemples :
-La Place de l’Etoile, la Place de la République…
-Les Halles (l’architecte est Baltard) : il s’agit d’un ensemble de « pavillons » où les marchands de gros vendent des produits alimentaires frais.
-L’Hôtel de Ville de Paris, l’Opéra Garnier, le théâtre du Chatelet, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu…
-Les bois de Boulogne et Vincennes, les Buttes-Chaumont…
-Un chemin de fer circulaire autour de Paris…
Haussmann fait également réaliser l’équipement sous-terrain de Paris. Il fait construire 600 kilomètres d’égouts.
Pour réaliser ces grands travaux, Haussmann a fait démolir de nombreuses maisons anciennes et même des monuments. Il a lancé quatre emprunts pour financer les travaux. Haussmann est très critiqué. Il est finalement destitué sous le gouvernement d’Emile Ollivier, en 1870.
Après ce grand chantier, Paris a un tout nouvel aspect, celui que vous découvrez lorsque vous vous promenez dans la plupart de ses rues aujourd’hui !
Un peu de vocabulaire :
Le Préfet : c’est un représentant de l’Etat dans un département. Haussmann était Préfet de la Seine : à cette époque, la Seine était un département. Un département est une division territoriale de la France. Aujourd’hui, il y a 101 départements. Quelques exemples de départements : la Gironde, le Calvados, la Haute-Savoie…
Une vingtaine d’années : environ vingt ans. Une vingtaine de personnes : environ vingt personnes.
Une façade : la face extérieure de l’immeuble, la partie qui donne sur la rue.
La pierre de taille : c’est une pierre naturelle, dure, taillée pour être utilisée sur les façades.
Un égout (les égouts) : ce sont des conduits sous terre pour évacuer les eaux usées. Les premiers égouts à Paris ont été construits par les Romains.
Destituer quelqu’un. Haussmann est destitué : il est renvoyé, il ne peut plus exercer sa fonction (de préfet).
Insalubre : malsain, mauvais pour la santé. A cette époque certains quartiers de Paris étaient insalubres.
Un peu de grammaire :
Faire + infinitif : Haussmann n’a pas fait tout cela lui-même ! Il a fait construire des gares, il a fait percer des nouvelles voies.
Faire faire quelque chose par quelqu’un : Je fais réparer ma voiture par un garagiste. Nous faisons garder nos enfants par une nourrice.
Pour en savoir plus sur Haussmann et la transformation de Paris, vous pouvez regarder une vidéo très intéressante sur le site TV5Monde : TV5MONDE, Apprendre le français, Paris la révolution Haussmann.
OnlineFrenchTutor : learn and practice French online with a native tutor.