La Défense est un quartier d’affaires, un quartier d’habitation et un quartier touristique.
On y trouve les plus hautes tours (gratte-ciel) de France, un grand centre commercial, les « Quatre-Temps », de très nombreux hôtels et restaurants, des cinémas… et des œuvres d’art moderne en plein air !
La Défense est le premier quartier d’affaires européen, avec un parc de 3,5 millions de mètres carrés de bureaux, plus de 2500 entreprises (françaises ou étrangères : par exemple, la Société Générale, AXA, Total, EDF, HSBC, Allianz, etc..). Environ 160 000 salariés y travaillent et 25 000 personnes y habitent.
–Peut-on faire des courses à La Défense ?
-Oui ! Au centre commercial les Quatre Temps. Il compte plus de 200 commerces ouverts 7 jours sur 7. Et vous pourrez faire une pause dans l’un de ses nombreux restaurants. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
-Comment y aller ?
-La Défense est située en région parisienne, à l’ouest de Paris, à environ dix minutes du centre de Paris en transports en commun. Vous pouvez y aller en RER (Réseau Express Régional), en métro (ligne 1), en bus, en train, ou en voiture. La Défense dispose aussi de plusieurs stations Autolib’. Depuis l’Arche de la Défense, vous découvrirez l’axe historique parisien, la magnifique perspective qui passe par l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, la Place de la Concorde jusqu’au Palais du Louvre.
– Pourquoi ce quartier s’appelle-t-il « La Défense » ?
-Il tient son nom d’une statue -La Défense de Paris- érigée en 1883 à la gloire des soldats de la guerre de 1870. Cette sculpture en bronze, du sculpteur Louis-Ernest Barrias, est toujours visible aujourd’hui.
-Peut-on s’y promener ?
-Oui, c’est un bel endroit pour se promener et prendre de magnifiques photos souvenirs. Une soixantaine d’œuvres d’art (sculptures, fresques contemporaines, souvent monumentales) ont trouvé leur place ; elles sont éparpillées et vous les découvrirez au cours de votre promenade. Ainsi, « le Pouce » du sculpteur César, « l’Araignée rouge » de Calder…
Tout au long de l’année des animations culturelles ou sportives sont régulièrement organisées. Du 19 novembre au 27 décembre 2015, vous pourrez profiter du grand marché de Noël, sur le parvis, y trouver des idées cadeaux, et déguster crêpes, churros, tartiflette et autres spécialités ainsi que le traditionnel vin chaud !
-Quelle est la tour la plus haute ?
-C’est la tour First : c’est la plus haute tour de bureaux de France (231 m). Vous la reconnaîtrez facilement car elle est surmontée d’une flèche. C’est la première tour à avoir obtenu la norme « Haute Qualité Environnementale ».
-Quel est le plus ancien bâtiment construit à la Défense ?
-C’est le CNIT (le Centre des Nouvelles Industries et Technologies) : il a été inauguré en 1958 par le Général de Gaulle. Vous reconnaîtrez le CNIT grâce à son énorme voute triangulaire qui ressemble un peu à une grande coque. Il abrite aujourd’hui des commerces (la FNAC par exemple), des bureaux, et de nombreux congrès.
-Y a-t-il des projets de nouvelles constructions ?
-Bientôt, un très grand complexe sportif et culturel, l’Arena, ouvrira ses portes (ouverture prévue fin 2016) non loin de la Grande Arche. De grands projets sont prévus pour agrandir La Défense, dont la construction de nouvelles tours et l’aménagement de pistes cyclables et promenades.
En permanente évolution, la Défense est un quartier à visiter pour voir Paris « autrement » ! Vous trouverez, sur internet, de nombreux sites d’informations sur la Défense.
Un peu de vocabulaire :
Une tour (pluriel : des tours) / Un gratte-ciel (des gratte-ciel) : on utilise ces noms pour parler de bâtiments très hauts, qui ont un grand nombre d’étages.
Une statue érigée en 1883 : une statue édifiée, élevée, dressée, mise en place en 1883.
Inaugurer : lorsqu’on inaugure un musée, un stade ou une exposition, par exemple, cela veut dire qu’on l’ouvre au public pour la première fois ; en général, on organise une cérémonie d’inauguration. On dit aussi qu’on inaugure son nouvel appartement, sa nouvelle voiture, etc. U
Une voûte : on peut aussi écrire une voute (sans accent circonflexe) : il s’agit du « toit » du CNIT en forme d’arc.
Un complexe sportif : c’est une infrastructure pour le sport et la plupart du temps pour de grands événements (spectacles, réunions, etc…). I
Il y en a pour toutes les bourses ! Une bourse est un petit sac dans lequel on mettait de l’argent et/ou des petits objets. L’expression « il y en a pour toutes les bourses » signifie que la gamme de prix proposés est très large pour satisfaire un grand nombre de clients.
Une soixantaine : environ soixante. On utilise couramment « une dizaine », « une vingtaine » « une trentaine », « une quarantaine », « une cinquantaine », « une soixantaine », « une centaine ». Exemple : une quarantaine de personnes participent à la cérémonie d’inauguration.
Le parvis : c’est une place, une esplanade situé devant un édifice / un bâtiment public : le parvis de La Défense est situé devant la Grande Arche. A l’origine, on utilisait le mot « parvis » lorsqu’on parlait de la place située devant un édifice religieux.
Un peu de grammaire
Y : pour exprimer le lieu
1. “On y trouve les plus hautes tours”.
2. “Environ 160 000 salariés y travaillent et 25 000 personnes y habitent”.
3. “Vous pouvez y aller en RER”.
4. “Vous pourrez y trouver des idées cadeaux”.
Dans ces exemples, « y » représente le lieu, c’est-à-dire « La Défense ». Pour ne pas répéter « La Défense », dont on a déjà parlé précédemment dans le texte, on utilise « y ».
Regardez bien la place de « y » dans ces phrases:
Phrases 1 et 2 : “y” est placé devant le verbe au présent.
Lorsque le verbe est à un temps simple, le pronom « y » se place devant le verbe : j’y vais ! J’y habite ! J’y habitais autrefois !
Lorsque le verbe est à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait par exemple), « y » se place devant l’auxiliaire être ou avoir : j’y suis allé/allée ! J’y ai habité autrefois ! J’y avais habité autrefois !
Phrases 3 et 4 : « y » est placé devant l’infinitif. Dans les constructions « pouvoir + infinitif », « vouloir + infinitif », « aller + infinitif », « y » se place devant l’infinitif : je peux y aller ! Je veux y habiter ! Tu y vas ! A l’impératif, on dira : allez-y ! Allons-y ! Vas-y !
Repères :
La FNAC : La Fnac est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques, à destination du grand public. On trouve de nombreux magasins FNAC en France et en particulier à Paris. L’un d’eux se trouve à La Défense, dans le CNIT.
Autolib’ : Autolib’ est un service public de partage de voitures électriques. Elles sont en libre-service dans Paris et la proche banlieue.
Le RER (Réseau Express Régional) : ce réseau de transport express (comme son nom d’indique) dessert Paris et sa banlieue.